Comment se forment les bouchons ?

S’il est bien une chose qui nous excède au plus haut point, ce sont les bouchons. Pourtant vous êtes vous jamais demandé comment ils arrivent à se former ?

Bien entendu, l’heure de pointe reste un cas « à part », la circulation étant alors supérieure à la capacité du réseau routier. Et comme avec un entonnoir, plus vous en rajoutez, plus ça stagne, même si l’écoulement est continu. Alors évidemment, si on rajoute des arrêts d’écoulement, comme avec les feux rouges, cela peut prendre des proportions impressionnantes. Oui, je sais, ça fait un peu bricolage à la c’est pas sorcier pour expliquer le truc, mais c’est diablement efficace.

Bon, ok, mais qu’en est-il alors des ralentissements sans explications que l’on peut croiser parfois sur la route ? Pourquoi a-t-on toujours l’impression que ça avance plus vite sur les autres files ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans la vidéo ci-dessous. Comme avec l’article sur les feux rouges, je vous laisse en compagnie de Bruce Benamran de la chaine Youtube e-penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les flous du volant

1 User(s) Online