Borgward peut conserver son logo
On vous en avait parlé l’an dernier, Renault avait porté plainte contre Borgward pour l’usage d’un logo en forme de losange. On vous avait promis de vous tenir au courant, et crise sanitaire oblige, les retours ont mis beaucoup de temps à arriver (sans compter que je n’ai pas été des plus actifs ces derniers mois, non plus).
En mars, Renault l’avait emporté lors du procès tenu par la 33e chambre civile du tribunal de Munich. Cependant, Borgward avait fait appel de la décision.
Lors du jugement en appel, qui a eu lieu en octobre, retournement de situation. Le tribunal de Munich a donné raison à la firme domiciliée à Stuttgart, comme le rapporte le Stuttgarter Zeitung.
Je ne reviendrai pas sur pourquoi je trouvais la situation pour le moins ironique, puisque cela a été couvert dans le précédent article. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser à tout le temps (et incidemment, l’argent) perdu dans cette affaire.
Borgward n’arrive pas à vendre ses produits en Europe. Je ne comprends toujours pas pourquoi Renault a été chercher cette similarité de dessin du logo, alors que la marque sino-allemande ne lui fait pas ombrage. Comble de l’ironie, depuis la Renaulution, le nouveau logo du constructeur français s’éloigne encore plus de celui de son « concurrent ».
Bref, beaucoup d’énergie dépensée pour peu de choses. Souhaitons juste à Borgward d’arriver à percer, et à Renault d’atteindre ses nouveaux objectifs.
Crédit photo : Borgward