Pourquoi les feux rouges sont rouges ?

S’il est bien une chose établie même avant de passer son permis de conduire c’est qu’on s’arrête au feu rouge et que l’on peut passer au feu vert. Toutefois vous-êtes vous jamais demandé pourquoi les feux rouges sont rouges ?

Ils font partie du paysage depuis tellement longtemps que leur couleur semble acquise. Et même si leur fonctionnement diffère suivant les pays, les feux tricolores arborent tous (quasiment) les mêmes couleurs à travers le monde: rouge, orange, vert.

Les feux de circulation n’ont pas toujours été tricolores. En effet, les premiers modèles arboraient simplement le vers et le rouge, à l’instar des feux piétons de nos jours. Le feu orange, n’est au final qu’un intermédiaire. Le choix de la couleur est plutôt simple, si vous prenez un arc-en-ciel, le orange se trouve entre le vert et le rouge. Voici donc un “mystère” de levé.

Qu’en est-il donc des deux autres couleurs ? La réponse est physiologique, et plus précisément liée à l’œil humain. Si vous vous rappelez de vos cours de biologie à l’école, vous savez que les yeux ont trois types de récepteurs de couleur liés au vert, au bleu et au rouge. Le bleu étant par essence difficile à différencier du ciel, restent donc le vert et le rouge.

Mais, pour être honnête, il y a quelqu’un sur internet bien plus pédagogue que moi de vous expliquer tout cela. Je vous laisse donc avec Bruce Benamran, qui tient la chaîne Youtube e-penser. Son épisode sur les feux rouges vous expliquera tout plus en détail. Vous pourrez même apprendre quelques petites choses en ce qui concerne l’évolution des êtres vivants et pourquoi nous voyons en trois couleurs. Bon visionnage.

 

Pierre

Tombé dans la marmite automobile dès le plus jeune âge, cela fait maintenant quelques années que j'essaie de partager mes expériences et connaissances sur internet. Les Flous du Volant me permettent d'aborder des sujets un peu plus transversaux que les sujets que je couvre auprès de certains confrères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les flous du volant

1 User(s) Online