Les forums, outil désuet mais performant

A l’heure des réseaux sociaux, les forums spécialisés semblent complètement dépassés. Pourtant ces derniers offrent un contenu riche et souvent assez poussé.

En terme d’informatique, le forum est antédiluvien. On en retrouve en effet depuis qu’internet existe. Et ils se sont vus éclipsés à l’avènement des réseaux sociaux. Pire, Facebook essaie d’implémenter certains éléments basiques des forums afin d’attirer encore plus les utilisateurs.

Pourtant avec leur architecture basique (classement par catégories et sous catégories, puis classement du plus récent au plus ancien), ils offrent une facilité d’accès à l’information que les réseaux sociaux n’offrent pas. Mieux, la fonction « rechercher » permet quasi immédiatement de trouver le contenu que l’on souhaite, avec un minimum de déchets dans les résultats.

Parlons de contenu justement. Les forums dédiés à une marque (ou « mieux » encore à un modèle) sont une vraie mine d’or. Vous y trouverez en général tout, et même plus. Histoire du véhicule, comment décrypter votre numéro de série, tutoriels dignes d’une revue technique, adresses pour trouver des pièces ou encore guide d’achat, les forums sont intarissables, et ils sont une vraie bible pour les auteurs (journalistes ou blogueurs).

Le forum RX-8 France, que j’ai arpenté dans tous les sens avant de me lancer dans l’aventure Wankel, là où les réseaux sociaux m’abreuvaient de « on dit » qui m’auraient fait fuir.

Mieux encore, là où souvent les réseaux sociaux échouent, les forums réussissent à rassembler leurs membres, du fait de l’engagement supérieur lors de l’utilisation.

Bref, au lieu de vous perdre dans une recherche Google sans fin, ou pire encore de jeter une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux dont les algorithmes de classement risquent de faire disparaître votre publication des radars par manque d’interaction, foncez vers le forum le plus proche. Prenez le temps de l’arpenter ou d’utiliser son moteur de recherche interne, car si vous avez une question, il est presque certain que quelqu’un se l’est déjà posée avant vous et que la réponse est déjà disponible.

D’ailleurs sur une note plus « économique » les réseaux sociaux, voyant leur popularité et leur rentabilité s’amoindrir, nous ne sommes pas à l’abri de les voir disparaître un jour, là ou le forum, du haut de ses plus de 40 ans, maintient sa place.

Une pensée sur “Les forums, outil désuet mais performant

  • 13 novembre 2017 à 16 h 25 min
    Permalink

    C’est tellement vrai et pas seulement en matière d’automobile d’ailleurs ! Les forums traitants de l’informatique par exemple sont des vrais mines d’or et m’ont sorti plus d’une fois de la galère.
    Ce sont de véritables lieux de partage de connaissances, et non de jugements, de critiques et d’avis personnels sans intérêt comme les réseaux sociaux.
    D’ailleurs, pourtant mordu d’auto, je ne suis absolument aucun groupe dédié à ce sujet sur Facebook, je suis uniquement quelques blogs afin de surveiller leurs nouvelles publications.
    Et même les pages Facebook de la presse auto traditionnelle manque cruellement d’intérêt avec des actualités exagérées ou non approfondies ou des vidéos stupides dans le seul but de générer du trafic. A la limite, seul SportAuto tire son épingle du jeu.
    Honnêtement, lire les commentaires de n’importe quel article publié sur Facebook me ferait plutôt dire qu’il s’agit d’un réseau anti-social quand on voit la méchanceté gratuite qui y est systématiquement déversée. Ce qu’on voyait rarement sur les forums, dont les commentaires étaient modérés 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.