Non, les pneus semi-slicks n’ont pas disparu
Contrairement à ce qui a pu être relayé par certains confrères, les pneus semi-slicks n’ont pas disparu au premier novembre 2018. Explications.
Tout commence avec le règlement (CE) No 661/2009 du Parlement Européen et du conseil, paru en juillet 2009. Celui-ci prévoit en effet à terme, la disparition des pneus de catégorie F et G au point de vue énergétique.
Dans les faits, celui-ci annonce l’arrêt de la fabrication de ces pneus au premier novembre 2018, ainsi que l’arrêt de leur fourniture en première monte à cette même date.
Toutefois, ce que beaucoup de nos confrères ont oublié, c’est l’article 11 du chapitre III qui stipule ceci :
Les pneumatiques C1, C2 et C3 qui ont été fabriqués avant les dates indiquées aux paragraphes 5, 6, 9 et 10, et qui ne satisfont pas aux exigences de l’annexe II peuvent être vendus pendant une période n’excédant pas 30 mois suivant ces dates.
Ainsi, les pneus de catégorie F et G, notamment les pneus semi-slicks, qui sont effectivement majoritairement dans cette catégorie sont encore disponibles à l’achat en seconde monte jusqu’au 30 avril 2021 !
D’autre part, certains grands manufacturiers de pneus ont déjà anticipé la réglementation. Chez Michelin, par exemple, les Pilot Sport Cup S2 sont déjà en catégorie E. Il est toutefois vrai que chez les manufacturiers d’entrée de gamme la transition n’a pas forcément été anticipée aussi rapidement, faute d’un fond de roulement adéquat (ou pour certains, utilisation d’anciennes chaines, et donc d’anciens standards).
Bref, pas besoin de paniquer, vous pouvez encore vous fournir pendant 30 mois, ou jusqu’à épuisement des stocks. Et d’ici là, il y a fort à parier que les manufacturiers auront sorti une nouvelle génération de pneumatiques en accord avec la réglementation européenne.
Crédits photo : Michelin, Yokohama, Motor1