Haynes Explains, les manuels de l’improbable.
Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter les revues techniques Haynes. Leur contenu complet et illustré permet de s’attaquer à des réparations parfois complexes, sans passer par la case garagiste. Toutefois, avec la série Haynes Explains, bienvenue dans le monde de l’auto-caricature, et surtout des sujets absolument improbables.
Eux aussi « basé[s] sur un démontage et un remontage complet », ils décortiquent des sujets autres que l’automobile. Enfin, pour être plus précis, ils « démontent » les sujets abordés avec une irrévérence typiquement britannique.
Haynes Explains offre les mêmes éléments que les revues « sérieuses » de l’éditeur. Des précautions a prendre en terme de sécurité ou d’installation au diagnostic des pannes les plus courantes, en passant par l’intérieur, l’extérieure ou encore les intervalles de maintenance, tout y est.
Les parallèles sont nombreux, et plutôt grinçants. Ils n’hésitent pas, par exemple, à parler de la lune de miel en se référant à « l’odeur d’une voiture neuve ». De la même façon, la « préparation du véhicule » pour le départ en retraite est hilarante, notamment le tableau avantages et inconvénients qui y est rattaché.
Malheureusement, ils ne sont pour l’instant pas édités dans la langue de Molière, les réservant à un lectorat anglophone, ou anglophile. Cependant, si vous ne parlez pas anglais comme une vache espagnole, vous pourrez passer un bon moment avec cette série regroupant à l’heure actuelle douze volumes :
- Les bébés
- Les ados
- Le mariage
- Les retraités
- Noël
- Les animaux de compagnie
- Les Français
- Les Allemands
- Les Britanniques
- Les Américains
- La maison
- Le Football