Youngtimer, ca veut dire quoi ?

Même si personne n’est d’accord sur la signification exacte du mot, on y reviendra dans un instant, tout le monde est d’accord pour dire que le mot Youngtimer se comprend de lui-même comme jeune ancienne, sauf que…

Sauf que c’est loin d’être si clair que ça dans la langue de Shakespeare. Un ami anglais qui habite près de chez moi fait régulièrement la navette entre l’Angleterre, où il travaille, et la France, où vit sa femme. J’en profite pour qu’il me ramène quelques magazines de temps en temps, et le dernier en date était justement le magazine Youngtimers. Et là, sa question m’a laissé pantois : « Ca veut dire quoi Youngtimer ? Je pense avoir saisi l’idée, mais ça n’a pas de sens comme mot« . Et c’est tout à fait exact, puisque l’origine du mot se trouve… en Allemagne !

En effet, le mot youngtimer est apparu Outre-Rhin, comme un pendant au mot oldtimer. Ce mot est emprunté à l’anglais, où il sert à qualifier les personnes âgées ; en parlant de voitures, on parlera plus de vintage ou de classic car/truck/bus/bike. En allemand, oldtimer est utilisé pour désigner les véhicules éligibles collection, de plus de trente ans donc. Le mot youngtimer est apparu entre la fin des années 80 et le début des années 90 pour désigner des véhicules trop vieux pour être modernes, mais pas assez pour être éligibles collection. En Allemagne la frontière reste floue sur la date à laquelle on est assez vieux pour devenir young (ce sujet permet d’écrire des phrases absolument antinomiques, je vous déteste), hésitant entre 15 et 20 ans. Toutefois avant l’uniformisation européenne concernant les voitures de collection, la StVZO (Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung , à vos souhaits, dans la langue de Goethe, normes d’immatriculation, dans la langue de Montesquieu) prévoyait le statut officiel de youngtimer pour les véhicules de 20 à 30 ans.

En fonction de la définition de chacun, les intruses ne sont pas les mêmes sur cette photo.

Reste le cas de l’Hexagone, et là… on n’est pas rendus. Il y a deux écoles et aucune ne veut en démordre. La première (ni par ordre de préférence ni de popularité, ne me prêtez pas un dessein qui n’est pas le mien, je vous vois venir !) s’en tient à la « définition » que nous venons de voir, avec le même souci de flou artistique sur « quand est-ce que ça démarre ?« . Pour la seconde, ce sont des dates fixes, et là où ça se gâte, c’est que personne n’est d’accord sur la période couverte ! Pour certains ce sont les années 70-80, pour d’autres 80-90, pour d’autres encore cela se limite à une seule décennie parmi les trois citées. Sait-on jamais, y en a-t-il parmi vous qui ne considèrent comme youngtimer que les véhicules produits entre le 1er février 1983 à 9h47 et le 7 juillet 1984 à 22h43 ? Quitte à être précis, allons-y gaiement !

Bref, chers amis, vous l’aurez compris, en France le débat reste ouvert, et surtout animé. Pour ma part, je m’en tiens à la version allemande, c’est là-bas que le mouvement a récupéré son nom, et le fait que ce soit une notion glissante reste extrêmement pratique. Car vous êtes-vous posé la question de quel terme utiliser pour les véhicules encore un peu plus récents ? On croise déjà le terme babytimer ici où là, mais dans 20 ans, ce sera quoi ? fœtustimer ?

11 pensées sur “Youngtimer, ca veut dire quoi ?

  • 13 novembre 2017 à 13 h 25 min
    Permalink

    Et s’ajoute au débat : La « vraie » Youngtimer est-elle le modèle un peu rare et sportif de la voiture en question ( 205 GTI, Delta HF intégrale, etc…) auquel cas les modèles de base tombent dans l’oubli ? Car certains ne voient que les modèles sportifs pour être collectionnés.

    Perso, avec ma Lancia Thema Turbo 16v, je suis entre deux eaux : dans la gamme un peu sportive parce pas une mazout et un moteur certes champion du monde des rallyes en son temps (sur la Delta) mais ce n’est pas un modèle exceptionnel comme la Thema 8.32 au moteur de Ferrari 308… De toute façon, les collectionneurs de Oldtimers regardent toujours ma caisse avec dédain, et Lancia est peu connu hors Delta HF chez le quidam… (Fulvia et Stratos éventuellement aussi un peu…)

    Donc si je puis amener une petite pierre à l’édifice du débat, je dirais que la Youngtimer est peut-être celle qui vous procure tout simplement du plaisir, avec la madeleine de Proust en plus ?
    A vous de voir… moi, mon paquet de madeleines est plein, grâce à ma Lancia !!!

    Répondre
    • 13 novembre 2017 à 16 h 46 min
      Permalink

      Un problème franco-français qui ne trouve aucune justification probante, en dehors de quelques magazines qui se sont spécialisés sur le créneau à une époque ou il était effectivement plus facile d’intéresser le lecteur avec une GT, qu’avec une AX K-Way par exemple.

      Répondre
      • 13 novembre 2017 à 17 h 46 min
        Permalink

        Certains magazines se sont spécialisés : je veux bien l’entendre.
        Mais ce qui me chiffonne, c’est la « conversation entre amateurs de voitures de collection au détour d’un salon »… il me semble que quand on parle 403, Ami6 ou 4L, on n’est pas obligé d’avoir le modèle Sport pour être intéressé !!! Les young, ça devrait être pareil !!! C’est marrant juste d’évoquer ses souvenirs d’enfance avec une Simca 1300 ou une Lancia Thema qui me faisait briller les yeux quand j’avais 9 ans…
        Enfin bon, moi je kiffe ma Lancia, young ou pas…

        Répondre
        • 13 novembre 2017 à 18 h 02 min
          Permalink

          Mais si les magazines ont abordé des modèles plus « prestigieux » (encore que, là-dessus c’est tout à fait subjectif), c’est pour des raisons purement industrielles, et je ne leur en tiens pas rigueur, il faut bien vivre.
          Là où ça me chiffonne, c’est que certains justifient leur argumentaire comme quoi seules les sportives peuvent être young à partir de là, sauf que si on suit ce raisonnement, les anciennes populaires n’auraient pas droit de cité non plus…
          Pire encore, cela voudrait dire que l’automobile n’a d’intérêt que dans sa tranche la plus marginale, ce qui est pour moi complètement contre-productif, et à l’opposé de la manière dont on aborde le sujet ici.

          Répondre
          • 13 novembre 2017 à 18 h 07 min
            Permalink

            Nous sommes parfaitement en phase sur le sujet…

            En revanche, pour les magazines, si l’on parle des Young, il n’y a plus de logique industrielle, si ?!??
            Les marques rétribuent les auteurs d’un article sur une Young ?

          • 13 novembre 2017 à 18 h 09 min
            Permalink

            Bah la logique de base, il faut vendre le titre, donc il faut séduire. Surtout quand ils se sont lancés, il fallait se faire son propre créneau. Et il est plus facile d’attirer un acheteur avec des modèles plus séduisants.

          • 13 novembre 2017 à 18 h 43 min
            Permalink

            Oui je suis ok avec ça…
            Après il y a possibilité de se mettre sur un créneau spécifique comme par exemple ‘Auto plus classique’ qui se « réserve » les voitures de collection accessibles à tous…
            En tout cas, les blogs ont cette liberté de parole qui fait du bien : je suis d’ailleurs arrivé sur ce blog grâce à un autre : Boîtier Rouge, excellent site qui ne rechigne jamais à envoyer le lecteur sur un blog « ami » : News d’Anciennes, DLEDMV, Les Flous du volant, Miss280ch…

          • 13 novembre 2017 à 19 h 13 min
            Permalink

            Je me souviens du message de Paul : « attention tu vas avoir une anomalie » haha
            Mais c’est pour moi du bon sens de renvoyer vers un autre site lorsque celui-ci apporte un complément intéressant à un article en cours, nous sommes avant tout confrères, plus que concurrents.

          • 13 novembre 2017 à 19 h 34 min
            Permalink

            Voilà un esprit auquel j’adhère pleinement !

            J’adopte Les Flous du Volant !!!

  • 13 novembre 2017 à 17 h 48 min
    Permalink

    Et piiiiis… Elle est marrante l’AX K-Way !!! 😂😂😂😂😂

    Répondre
    • 13 novembre 2017 à 17 h 58 min
      Permalink

      Ah mais là-dessus, je suis entièrement d’accord !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *